Accessibility Tools

La plongée des femmes libérées

La plongée des femmes libérées

13 juillet 1965 : le Premier ministre Georges Pompidou libère les femmes mariées !

Le 13 juillet 1965, dans la torpeur de l'été, les députés accordent aux femmes mariées l'autonomie financière que leur avait retirée le Code Napoléon.
Jusque-là, en se mariant en effet, les femmes perdaient le droit de signer un chèque, d'ouvrir un compte courant ou parapher l'acte d'achat d'une maison. Toutes ces responsabilités étaient dévolues au mari, chef de famille en titre. Et si les femmes souhaitaient exercer une profession, elles devaient obtenir son autorisation.

Portée par le garde des Sceaux Jean Foyer, dans un gouvernement dirigé par Georges Pompidou, sous la présidence du général de Gaulle, la nouvelle loi constitue donc un progrès immense par rapport à la grande régression du XIXe siècle.

En effet, le XVIIIe siècle ou « Siècle des Lumières » offre aux femmes de la haute aristocratie et de la grande bourgeoisie l'occasion de briller comme jamais en société. La France, en avance sur tous les autres pays, témoigne aussi d'une volonté inédite des couples de maîtriser leur fécondité.
Mais il faut attendre la Révolution pour que s'améliore le statut des femmes. De l'égalité juridique au divorce par consentement mutuel et même au droit de porter des armes, les femmes deviennent d'authentiques citoyennes... à cela près qu'elles ne disposent pas du droit de vote.
Mais tout va basculer à partir de l'automne 1793, tant sous les gouvernements révolutionnaires que conservateurs ou bourgeois...

La loi votée le 13 juillet 1965 s'inscrit dans un mouvement d'émancipation qui va prendre corps des deux côtés de l'Atlantique dans les années 1970.
En juin 1970, une nouvelle loi supprimera la notion de chef de famille et consacrera l'égalité des époux en matière d'éducation parentale.
En 1975 enfin, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, sera légalisé le divorce par consentement mutuel.
Mais pour l'heure, à droite comme à gauche, la classe politique reste malgré tout réservée. « Quoi qu'on dise et quoi qu'on veuille », se justifie Jean Foyer, « dans le mariage existera toujours une division du travail voulue par la nature. »

En vignette : La marche des femmes à Versailles, également connue sous le nom de « Marche d'octobre » ou « Journées d'octobre », fut un moment déterminant des premiers mois de la Révolution française. Des foules de marchandes parisiennes marchèrent sur Versailles, réclamant des réformes. Elles assiégèrent le palais et obligèrent le roi Louis XVI à rentrer avec elles à Paris.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 13-07-2023 08:30
Date butoir 12-07-2023 18:00
Date limite d'annulation 13-07-2023 08:00
Places 7
Enregistrés 0
Place disponible 7
Créé par Frederic Allain
Bateaux disponibles Toine
Niveau minimum de plongée nécessaire Plongeurs PE40 et plus
Type d'événement Sortie Plongée
Plongée de nuit Non
Lieu Club des Morses

Veuillez-vous identifier pour vous inscrire à cet événement

Commentaire

Commentaires  
5 places supplémentaires existent en liste d'attente.
A partir du 8ème inscrit : bascule sur Le Morse.